Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les MS4 de Concordia !
28 novembre 2008

novembre 2008: la chenille qui fait des trous

Chers parents,

Durant ce mois de novembre, nous avons travaillé autour de l’album d’Eric Carle pendant environ 4 semaines : La chenille qui fait des trous.

Les enfants ont beaucoup aimé cet album, ainsi que tous les autres albums sur la chenille que j’ai pu leur présenter.

Il m’a semblé important de réaliser un « livre  » propre à chaque enfant de façon à ce qu’il garde une trace de cette histoire et puisse raconter l’histoire à ses parents.

Photo0204 Photo0205 Photo0206     Photo0208Photo0207   Photo0209

Voici quelques pistes que j’ai pu exploitées  autour de cet album.

La chenille qui fait des trous :

Idées d’activités pour les MS



Activités préalables en regroupement classe entière :

- analyse de la couverture et du titre de l'album original
- observation quotidienne d’image de chenille
- lecture de l'album faite par l'enseignante
- apprentissage de comptines
- apprentissage de la comptine numérique jusqu'à cinq (dénombrement, numération…)
- étude du vocabulaire des fruits : pommes, poires, prunes, fraises, oranges et de certains aliments sucré/salé (concombre, saucisson, tarte, fromage, sucette, glace…tout ce que mange la chenille).

S’approprier le langage :

Objectifs généraux:

- Découvrir les principales fonctions sociales de l’écrit.

- Se familiariser avec le français écrit.

- Se construire une première culture littéraire.

- Prendre conscience des réalités sonores de la langue.

- Mener des activités graphiques et d’écriture.

- Découvrir les fonctions du code écrit

- Explorer un album : permet à l’enfant d’entrer dans la langue des livres

Objectifs particuliers :

- Développer la prise de parole

- Eprouver progressivement du plaisir à communiquer avec l’autre.

- Acquérir du vocabulaire

- Décrire des images pour pouvoir deviner l’histoire

- Repérer des déroulements chronologiques

- Développer son imagination

Compétences :

            De communication :

- Etre capable de prendre l’initiative d’un échange et le conduire.

- Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans les propos de l’échange.

            Concernant le langage d’évocation :

- Comprendre une histoire et la reformuler dans ses propres mots, dictée à l’adulte (réécriture du livre, suite à inventer).

- Identifier les personnages, les caractériser et les dessiner.

- Lire les images et les décrire.

            Concernant le langage de situation :

Connaître, observer et décrire la croissance et le développement de la chenille (aspect général, alimentation, mode de reproduction, caractéristiques, compréhension, hygiène et soin).

Oral

  • Raconter l’histoire au fil des pages : compréhension de récit.
  • Savoir commenter une image
  • L’enseignant ne raconte pas l’histoire correctement : l’enfant doit corriger ses mots en fonction de l’image et de l’histoire qu’il connaît
  • Remettre les images du livre dans l’ordre
  • Trouver à quelle image le morceau lu par l’enseignant correspond.
  • Raconter l’histoire aux enfants de petite section (deux enfants interviennent en PS pour raconter l’histoire de la chenille à leur manière)

  julia_album   Photo0199 tony_lecture_album

Lecture :

Découverte de l’album: décrire la couverture demander aux enfants : pourquoi des mots sont-ils écrits sur la couverture ?

® Titre

® Nom de l’auteur

Lecture de l’histoire, description des images, identification des personnages…

1) Présentation du livre

2) Découverte de la première de couverture.

   Objectifs : Identifier un titre, auteur, éditeur

                     Rechercher des informations

                     Prélever des indices

3) Lecture de l’album : correspondance texte/illustration.

Objectifs : Développer un comportement de lecteur

Prendre conscience de la relation entre les illustrations et le texte.   

Discrimination visuelle

Développer la mémoire

  • Repérage dans la couverture : savoir situer l’auteur, le titre
  • reconstituer le titre de l’histoire
  • reconstituer le mot chenille
  • reconstituer le mot papillon

4) Fabriquer un lexique

                 Objectifs : Rassurer l’enfant dans son approche avec les mots

                                    Favoriser la mémorisation des mots en respectant le rythme de chacun.

                                    Encourager l’observation, la comparaison et l’analyse de la construction des mots.

                                         Pistes : dictionnaire des mots (une image, un mot, exemple : papillon, chenille, cocon, feuille, dans, trou, pomme, poire, prune, fraise etc.) Rassurer l’enfant dans son approche avec les mots.

5) Activités sur les sons :

Objectifs : Développer l’activité auditive

Favoriser l’expression orale : bonne articulation des mots

Prendre conscience de la relation entre le phonème et le graphème correspondant

Etude du son

Objectifs : première approche des sons

Reconnaître la combinaison de lettres CH (discrimination visuelle)

Reconnaître le phonème [ch] [ll]   (discrimination auditive)

ch=chenille, chaise, cheval…                                       ll=chenille, feuille, vieille…

Entraîner les enfants à la bonne articulation et une bonne prononciation.

Découvrir l’écrit :

Réalisation d'un album pour valoriser les fonctions de trace écrite et de communication du livre. Photo0142  Photo0203
Compétences visées :

- reformuler dans ses propres mots un album lu en s'appuyant sur l'album réalisé : " lire son album"
- apprendre et mobiliser différentes techniques, gestes, et média acquis en arts plastiques pour la réalisation de la couverture, du marque-page et des illustrations de l'album : déchirer, juxtaposer, coller, trouer, enfiler, peindre, colorier, dessiner, découper , modeler

- repérer le sens de lecture de l'album, latéralisation

Graphisme :

Objectifs : Développer la motricité fine

                  Reproduire différents modèles de graphisme

                 Respecter le sens des tracés (écriture)

                   Tenir correctement l’outil scripteur

                    Effectuer un travail soigné

     Progression :

  • dessiner les poils de la chenille (trait)
  • dessiner les anneaux de la chenille (rond)
  • Savoir utiliser un graphisme connu (le rond - cercle) pour remplir des surfaces avec précision
  • dessiner les points des fraises (point)
  • faire du graphisme dans les ailes du papillon et les feuilles de l’arbre
  • dessiner ce qu’a mangé la chenille

Ecriture :

  • réécrire le mot chenille
  • retrouver les mots papillon, chenille, cocon, trou… dans une liste

Découverte du monde : 

Objectifs : Connaissance des couleurs- Apprendre à construire un algorithme- Effectuer un tri- Tenir compte de deux critères : couleur et nombre- Topologie : notion haut/bas- Quantité : beaucoup/peu, autant que- Construire et comparer des collections- Maîtriser la comptine numérique- Dénombrement- Décodage d’un parcours- Chronologie

  • Compter les anneaux de chaque chenille et les relier à la main, la collection ou le nombre qui correspond

Photo0201

Associer le bon chiffre, la bonne main, ou la bonne constellation au nombre de fruits qui correspond

  • colorier autant d’anneaux de la chenille que tu vois de points (constellation)
  • recomposer le puzzle de la couverture
  • associer les moitiés de papillons
  • associe les chenilles de différentes tailles aux bonnes feuilles (de différentes tailles elles aussi)
  • travail sur les algorithmes de couleurs
  • coller les nombres de 1 à 5 sur les anneaux de la chenille
  • organiser les chenilles de la plus grande à la plus petite (vice versa)
  • relier les chenilles de la plus petite à la plus grande
  • relier les cases où il y a autant de chose
  • associer le dessin du fruit à une photo
  • remettre les images séquentielles dans l’ordre
  • regroupe les chenilles identiques
  • Coloriage codé, le papillon
  • Réaliser des algoritmes de couleur sur des dessins de chenilles (2 et 3)
  • Créer une chenille en pâte à modeler
  • Reconnaître les couleurs, la couleur des fruits : déchirer des papiers affiches de couleurs différentes, les trier par couleurs.
  • Cuisine : tarte aux pommes

Photo0226  Photo0227Photo0228Photo0237

La tarte aux pommes

Recette de la pâte brisée:

20

200g de farine, 100 g de beurre à température ambiante, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre.

Pour la compote:

*                              2 pommes

   2 cuillères de sucre

*                              

*                               3 grosses pommes.

Préparation:

*                               Préparer la pâte brisée avec la farine le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Mélanger avec un demi verre d'eau pour obtenir une boule.

*                               Préparer une petite compote de pommes avec 2 pommes coupées en petits morceaux, le sucre, la cannelle ou un bâton de vanille fendu et un peu d'eau.

*                               Faire cuire à la casserole à feu doux 15 mn environ et mixer.

*                               Etaler la pâte et garnir le moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.

*                               Peler et couper les pommes en fines lamelles.

*                               Déposer une couche de compote de pommes sur le fond de la tarte, puis disposer dessus les lamelles de fruits. Saupoudrer légèrement de sucre éventuellement selon le goût.

Sciences :

  • travailler sur le cycle de vie du papillon : panneau collectif.

Reproduire individuellement  le cycle de vie du papillon à l’aide d’images clés

Photo0166

la chenille fait un trou dans une feuille....

  Photo0193  Photo0194 Photo0195 Photo0196

  • travailler sur le sucré salé en classant les aliments de la chenille

Agir et s’exprimer avec son corps :

eps_gpe

  • expression corporelle : raconte l’histoire de la chenille avec ton corps (la chenille qui se tortille, la chenille à plusieurs, le cocon, la naissance, l’envol du papillon…).
  • Travail autour des verbes d’actions : ramper, glisser, sauter, courir, marcher
  • .poppy_eps  tony_youssef_poppy
  • Mise en situation de la notion « à l’intérieur » et « à l’extérieur »
  • Faire une ronde et se déplacer

La sensibilité, l’imagination, la création :

  • Travail sur la matière.
  • à l’aide de bouchons de récupération, fait une grande chenille multicolore
  • faire une chenille géante et collective : la chenille affamée.
  • les papillons par symétrie (pliage) : Expérimenter et observer la symétrie obtenue lors de la réalisation d'un papillon par dépôt de taches de peinture sur une feuille repliée ensuite en 2 pour obtenir le papillon.
  • raconter les aventures de la chenille dans un livre artistique en utilisant les procédés artistiques d’Eric Carle (sel multicolore, peinture à l’eau, découpage, collage Empreintes à partir de ses doigts, de bouchons, de cotons tiges …)
  • réaliser une chenille en accrochant des anneaux de papiers
  • couverture du livre de la chenille à l’aide d’une chenille en carton (emballage des œufs)
  • réaliser un cocon avec du coton et de la laine
  • réalisation d’une chenille en volume

  • exposition des productions artistiques des enfants dans le couloir de l’école.

Activités hors projet

- activités autour du thème Halloween

- répétition du spectacle de décembre

Photo0197

- préparation de décorations des fêtes : guirlandes, sapins, boules, calendrier de l’avent.

L'arrivée de " Popi", la mascotte, dans la classe

Photo0151

    Photo0155                                                  Photo0158

Voici dans quelles circonstances le  scénario a été  mis en place :

J’explique aux enfants que mes parents habitent en France et qu’ils vont venir me voire en Egypte. Pour cela ils vont prendre l’avion. Mais en plus, ils vont ramener une belle surprise pour la classe. Bien sur, on explique le mot surprise, je l’associe au mot cadeau et chacun son tour m’explique où il habite…je demande alors aux enfants de deviner ce que sera cette surprise. Ils m’observent,  m’écoutent, se retournent, émettent des hypothèses…mais non c’est un secret. La surprise arrivera demain. Le lendemain, je propose aux enfants de fouiller dans un sac pour deviner cet objet caché.

Photo0150                      Photo0154

Les enfants restent un peu méfiants alors je me propose pour fouiller à l’intérieur de ce sac…Avec d'infinies précautions, les enfants touchent et finissent par sentir quelque chose et discrètement devinent : c’est un ours !!!Un petit ours rouge apparaît, fait le timide mais finit quand même par se présenter : « je suis un petit ours. Je viens d’arriver en Egypte. J’ai fait un long voyage avec les parents de Mme Fadhila, j’étais caché dans la valise mais je cherche des enfants qui seraient prêts à prendre soin de moi car en France il fait très froid. Puis je rester avec vous ?».Ils acceptent avec enthousiasme et veulent embrasser la peluche, la caresser. Très vite, Popi est adopté mais attention il n'aime pas le bruit car ça lui fait peur... Ce sera un excellent moyen de retrouver un niveau sonore supportable dans bien des occasions !...

On lui trouve un endroit dans la classe pour qu'il voit tout le monde, et être vu par tous : au dessus des étagères.

Photo0157

Mais les découvertes ne sont pas terminées ... Popi remercie les enfants de leur hospitalité, et précise qu'il y a d'autres surprises dans le sac. Le sac contient des bonbons: c'est un cadeau de Popi pour nous remercier. Popi explique alors qu'il voudrait bien savoir comment sont les maisons des enfants : est-ce que les enfants veulent bien l'emmener chez eux chacun leur tour et lui raconter au retour ce qu'ils ont fait ensemble?

Pourquoi une mascotte

Tout ça pour mettre en place des activités de langage: les enfants devront raconter à leurs camarades ce que Popi a fait avec eux. Mais aussi des activités de repérage dans le temps : hier, après, avant, demain, etc..., faire venir la maison à l'école par le biais de photos que les parents vous confient...des activités de mémorisation...etc. Il reste à trouver un nom à ce petit ours: les propositions vont bon train et on en profite pour étudier nos propres prénoms. On les dit, on les écrit (c’est la maîtresse, sous la dictée). On écrit "Popi " au tableau.

Dans la journée, quand un enfant a un "p'tit coup de blues", il va faire un câlin à la mascotte.
Ils racontent souvent à Popi des choses dont ils ne me parlent pas. Ils sont attentifs à son confort en intervenant, quelquefois vigoureusement, auprès de certains de leurs camarades un peu trop bruyants ou agités. Il fait rapidement partie de leur univers "école" et "maison", car il va participer à toutes leurs activités et être même à l'origine de beaucoup d'entre elles.

Photo0161 Nadine avec l'écharpe de Popi

La mascotte part chez les enfants...comment ?

Les prénoms des enfants sont mis dans une boite et on adopte le tirage au sort : bonne occasion de reconnaître les prénoms. 

Photo0165                   Photo0189

Tous les matins, la mascotte revient et l'enfant raconte ce qui s'est passé, ce qu'il a fait avec elle, où il est allé. Je suis alors la secrétaire de service et j'écris tout ce qu'on me raconte : cela permet à tous de voir que j'écris et surtout je vais pouvoir relire exactement ce que j'ai écrit dans cinq minutes, demain, dans trois mois (permanence de l'écrit). Les différents récits des enfants sont écris dans un cahier avec les photos, les souvenirs, les dessins rapportés.

Cette activité de langage est souvent le seul moment où j'entends certains enfants s'exprimer. Elle permet aussi des échanges entre les enfants qui posent des questions à celui qui raconte.

Merci aux parents qui jouent le jeu quand la mascotte est leur invitée.

Domaine du programme

- S’approprier le langage : échanger, s’exprimer, maîtrise de la langue française, communication, évocation, situation.
- Découvrir l’écrit.
- Découverte du monde
: Vie animale

Photo0168

Compétences visées dans les champs disciplinaires

A) Langage / Communication
Prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse :
— accepter de parler
— entrer en conversation, rester dans le sujet.

popi au sport....

Photo0152      Photo0167

popi au théatre...

poppy_theatre

Participer à un échange en attendant son tour de parole (rituel dire Bonjour, se présenter)

B) Langage / Evocation

Rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement.
— Rappeler un événement qu’a vécu la mascotte

C) Langage Situation
Prêter sa voix à la mascotte–- Faire parler la mascotte pour saluer, donner un avis.

D) Langage écrit
Fonction de l’écrità l'aide de dictée à l'adulte

E) Le monde du vivant : Connaître la vie d’un animal représentée par la mascotte (l’ours)

les anniversaires du mois de aout-septembre-octobre: Rita, Mariam Hakim, Marina et Jessy

Photo0106 Photo0108 Photo0109 Photo0110 Photo0111

les anniversaires du mois de novembre: Martina

Photo0139 Photo0141          

Photo0190 Bonnes vacances à tous...!!

C'est un petit ours rouge facile à câliner et peu encombrant.
J’ai profité de l’événement « mon papa et ma maman arrivent de France et vont vous ramener une surprise demain… ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Les MS4 de Concordia !
Publicité
Publicité