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Les MS4 de Concordia !
6 novembre 2008

Le semaine du goût (octobre 2008)

Lettre aux parents octobre 2008

La semaine du goût 2008

Introduction

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Pour ce mois d’octobre, nous avons élaboré un travail autour de l’alimentation.

Voici en quelques lignes, les raisons de ce projet :

L'éducation à la nutrition est une composante à part entière de l'éducation à la santé menée conjointement par les familles et par l'école.

Le repas est un moment privilégié d'apprentissage, dès le plus jeune âge. Les menus équilibrés doivent aider les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

Je profite du contexte de la semaine du goût « française » pour aborder le thème de l’alimentation avec mes élèves de moyenne section. Mon objectif est triple :

1-Apprendre à bien se nourrir

L'éducation à la nutrition intervient en classe, dès l'école maternelle au moment où les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé.

Les programmes scolaires prévoient d'aborder la régularité des repas et la composition des menus et les actions bénéfiques ou nocives des comportements, notamment dans l'alimentation. Il me semble important que l’enfant soit amené à :

- Prendre connaissance d’informations et à les évaluer : les catégories d’aliments les plus courantes, les fonctions de notre alimentation.
- Prendre conscience de ses attitudes et comportements concernant l’alimentation : critères choix des aliments au moment du repas, composition d’un repas équilibré.
- Adopter certains comportements : veiller à l’ambiance des repas, apprendre à manger de tout.

-Prendre connaissance d'informations sur la composition d'un petit déjeuner équilibré.
-Prendre connaissance d'informations sur les bienfaits de la prise du petit déjeuner.
-S'exprimer, débattre… 

2-Formation du goût

La capacité d'apprécier des saveurs différentes, de les différencier et de parler de ses sensations s'apprend et se cultive. L'école joue un rôle important dans l'éveil au goût. Elle vise également à valoriser le patrimoine culinaire et à promouvoir des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle.

3-Prise en compte du Plurilinguisme des élèves

Dans ce contexte de scolarité dans un établissement égyptien à cursus français, il me parait indispensable de soulever le problème des deux cultures sans sous estimer l’une des deux cultures.

Il s’agit ici de :

-Conduire les élèves à se familiariser aux us et coutumes des deux cultures.

-Sensibiliser les élèves sur l’hygiène alimentaire

-Développer la curiosité alimentaire

- Confronter les 2 habitudes alimentaires : prise de conscience de deux habitudes alimentaires différentes mais identiques d’un point de vue équilibre alimentaire.

Ce projet est pertinent pour aborder le thème du petit déjeuner français, mais également l'équilibre alimentaire de façon plus globale .Il peut également être utilisé afin de stimuler la réflexion des enfants sur d'autres thèmes tels que le sommeil, l'hygiène, l'hygiène bucco-dentaire ou les rythmes de vie...

Je tiens vraiment à remercier toutes les mamans pour leur participation, merci beaucoup !!


Les séances par disciplines
 

1-S’approprier le langage

-présentation des fruits et légumes

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Présentation en coin collectif des fruits et légumes apportés par les enfants.

ecole_alimentation_014Présentation de l’imagier fruits et légumes plus panneau d’affichage.

-la découverte de fruits et légumes

Élaborer le schéma corporel à l’aide de fruits et légumes à la manière d’Arcimboldo

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Montrer la différence entre les fruits et les légumes.

Observer, sentir, toucher et nommer les différents fruits et légumes.

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-Le goût des aliments: sucré, salé 

Explication des notions en faisant goûter des aliments caractéristiques.

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Tri d'aliments dans un tableau: SUCRE / SALE

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-Que faut-il manger pour être en forme ?

-Qu'y a-t-il dans un petit déjeuner équilibré ?

-Comment classer tous les aliments Les enfants énumèrent les aliments qui leur semblent répondre à la question.

-Présentation de la vraie classification des aliments 

-interventions du médecin scolaire et d’un dentiste francophone pour expliquer aux enfants de manger sainement. 

2-Se familiariser avec l’écrit 

1-Dessine un rond 

2-Repasse sur les pointillés pour dessiner une pomme. (Les ronds)

3-Continue la grappe de raisin selon le modèle. (Les ronds).

4-Lecture d’album : la chenille qui fait des trous

5-Observations des affiches du programme national nutrition santé

6-coloriage de modèle de fruits et légumes 

3-Découvrir le monde

Découvrir le vivant : découverte de la nutrition 

-La différence entre fruits et légumes Les élèves sont amenés à tester différents aliments et à découvrir les saveurs. Le classement est enrichi au fur et à mesure avec de nouveaux échantillons alimentaires.

-jeux de Kim : Deviner de quel fruit ou légume il s'agit en le touchant, éventuellement en le sentant.

Séance de dégustation à la fin : Quelques aliments seront goûtés : les fruits et quelques légumes comme la carotte, courgette, concombre, poivron…ecole_alimentation_061

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-Préparation d’une salade de fruits, jus de fruits et milk shake 

salade de fruits:

Après avoir observé et goûté des fruits, préparation d’une salade de fruits. Présentation du panier de fruits, laver les fruits, les éplucher, les couper et mélangez le tout pour avoir une salade de fruits.

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Présentation du presse agrume, du mixeur pour préparer jus et milk shake. 

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-Le goût des aliments

KIM Goût : Les enfants vont goûter certains aliments, pas seulement fruits et légumes cette fois-ci : ils devront deviner ce que c'est et dire s'ils aiment ou non et pourquoi : eau salé, eau sucré…

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-classer les aliments entre sucré et salé.

Développer des capacités sensorielles autour du sucré et du salé

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dégustation de sucre et de sel mélangé à de l'eau

-Qu'y a-t-il dans un petit déjeuner équilibré? Elaboration d'un menu "équilibré" qui permet au pantin des couleurs d'être en forme. Invitation de la classe des MS2 à partager le petit déjeuner que nous aurons concocté.

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-Comment classer tous les aliments ? Les enfants énumèrent les aliments qui leur semblent répondre à la question.

-La vraie classification des aliments 

Présentation de la vraie classification des aliments :

- fruits/ légumes : vert

- viandes, poissons, oeufs: rouge

- produits laitiers: bleu

- matières grasses: jaune

- farineux, pains...

- eau: gris

Association d'une couleur à chaque catégorie.

Installation d’images d’aliments dans le tableau référence de la classe : travail en groupe sur tableau papier 

- Conception en classe entière de la maison des aliments avec les emballages des aliments (6 fenêtres : les viandes, féculents, fruits/légumes, produits laitiers, graisses, sucres et boissons). 

-préparation d’étiquettes d’aliments

Classer les photos d'aliments  et les ranger dans sa propre maison des aliments.

-Recomposer un repas équilibré 

Pour jouer, les enfants doivent recomposer un repas en diversifiant les familles d'aliments. Un enfant choisit parmi des images ce qu’il peut manger lors d’un repas.

-invitation des mamans au petit déjeuner : merci à toutes les mamans qui sont venues !!! 

Découvrir les formes et les grandeurs, Approcher les quantités et les nombres

Travail autour des mesures (grand/petit) ; Classification ; Numération

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Exprimer ses préférences : Découpe tous les fruits et colle-les selon : J’ai aimé ou je n’ai pas aimé.

la pomme en pâte à modeler:

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4-PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

-autour des fruits et légumes :

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Décoration de la classe : Des fruits en mobile plastifiés pour décorer la classe, la technique utilisée : collage de papier, collage d’éponge, peinture à l’éponge, coloriage craie grasse et White spirit par l’adulte, peinture au bouchon, grappe de raisin à l’aide de papier journal déchiqueté et peinture violet, kiwi (coloriage au feutre), banane (au crayon de couleurs), empreintes de légumes à la peinture, décoration de la classe avec des branches d’arbres.

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-empreintes de légumes : Laissons une trace écrite : Les enfants laissent une empreinte sur une feuille symbolisant ainsi les légumes.

-couvertures du dossier alimentation :Chaque enfant construit sa propre maison pour manger pleins de bonnes choses : peinture, découpage et collage d’aliments sur la maison. 

Arcimboldo : l’automne et le printemps DEREUX Portraits

Arcimboldo

Travail autour du portrait : présentation des deux œuvres et des deux artistes : observer deux portraits en fruits et légumes et réaliser un portrait en collant des épluchures de fruits et légumes à la manière de Dereux.

   

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