janv-février 2009: Boucle d'or et les 3 ours
Lettre aux parents du mois de janvier-février 2009
Boucle d'or et les trois ours
- la maison et le mobilier des 3 ours
-la foret des 3 ours
Chers parents,
Voici en résumé ce que nous avons fait durant ces 5 semaines.
1-S’approprier le langage
Différents ateliers ont été mis en place autour de l’apprentissage de la langue et de lecture
- puzzle du livre
- graphies d'un même mot
- Reconnaissance visuelle de mots clés »ours » ; boucle d’or », « bébé ours »…
- évaluation individuelle en langage sur Boucle d’or : les personnages, la compréhension et l'évocation du conte à l'aide des images
- comparer différents albums sur le thème de l’ours
Nous avons centré nos travaux de graphisme écriture autour de la boucle :
- Préparation au graphisme : les boucles dans la farine, avec de la laine , du bolduc, sur le tableau…les boucles de la petite fille
- En graphisme : les boucles, les ondulations, les droites
- Les lettres du mot « boucle d'or » et du mot « ours »
2-Découvrir le monde
Travail autour :
mélange du jaune et du bleu par assymétrie pour obtenir du vert
mélange de couleurs avec des billes
- des tailles
- formes géométriques
- utiliser un ordinateur : "Les jeux de Picandou" (jeux en ligne) : materalbum.free.fr/puzzles.htm
- le nombre 4 et 5
- compter de 0 à 6
- les ours en pâte à modeler
3-Agir, s'exprimer avec son corps
- utiliser des objets (barres métal, plots plastiques, coussins, poutres bois) de densités différentes (dur/mou) pour effectuer un parcours
- utiliser des chaises ou des bancs de 3 tailles pour grimper, sauter, s'allonger, ramper
grimper comme un ours:
- marcher à la queue leu leu en imitant le chef de file dans ses déplacements ou ses gestes
- imiter la marche pesante de papa ours, plus légère de maman ours et toute légère de bébé ours
4-Sensibilité, imagination, création
- faire friser du bolduc pour faire des cheveux à boucle d'or à coller sur une tête
- faire de la musique avec des bocaux remplis d'eau, agir sur la quantité de liquide pour changer le son
- images d'ours à colorier
- masque ours
- éléments pour construire un ours
- images du conte à colorier
- ours pour la couverture du dossier
En peinture
- peindre en grattant, en griffant comme les ours avec ses ongles, une fourchette, un peigne, un râteau (faire une peinture épaisse)
- faire les boucles de la petite fille avec un pinceau, un coton tige, une brosse, au doigt et comparer les résultats
- la couleur "or" des cheveux réalisée avec du jaune ou de la peinture or, opposition avec "argent" (gris)
- chercher des objets, des images couleur or (décorations de noël, papier cadeau, rubans, bijoux etc.) en faire un panneau doré.
- par opposition faire la même chose pour un panneau argenté
- travail de fabrication des 3 ours et de leur mobilier
Poésies comptines
- Monsieur l'ours
- Coucou hibou
- Hop hop l’écureuil
- Les restos du cœur (préparation au spectacle du téléthon)
A la fin, chaque enfant aura son petit livre qu’il pourra présenter à la maison.
les anniversaires du mois de janvier et février:
Kenzy, Pierre et
Salim: bienvenue à SALIM chez les moyens, il a reussi a nous prouver qu'il était un grand garçon!
activités culinaires : préparation de la soupe pomme de terre-courgette et de crêpes sucrées
préparation de la soupe:
mixer le tout
laisser cuire sur le feux
1 bouillon de cube
viande+pomme de terre+oignon+courgette
les MS4 raconte l'histoire de "boucle d'or et les 3 ours" chez les petits.