Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les MS4 de Concordia !
16 février 2009

janv-février 2009: Boucle d'or et les 3 ours

Lettre aux parents du mois de janvier-février 2009

Boucle d'or et les trois ours

Photo0455 Photo0463 Photo0464

- la maison et le mobilier des 3 ours

-la foret des 3 ours                           

Chers parents,

Voici en résumé ce que nous avons fait durant ces 5 semaines. 

1-S’approprier le langage

Différents ateliers ont été mis en place autour de l’apprentissage de la langue et de lecture

Nous avons centré nos travaux de graphisme écriture autour de la boucle :

Photo0468

2-Découvrir le monde

Travail autour :

mélange du jaune et du bleu par assymétrie pour obtenir du vert

nokia_038  nokia_039

mélange de couleurs avec des billes

nokia_036  nokia_037

Photo0574  Photo0582

  Photo0450  Photo0449

Photo0571

- les ours en pâte à modeler

Photo0528  Photo0529 Photo0530

3-Agir, s'exprimer avec son corps

  • utiliser des objets (barres métal, plots plastiques, coussins, poutres bois) de densités différentes (dur/mou) pour effectuer un parcours

  • utiliser des chaises ou des bancs de 3 tailles pour grimper, sauter, s'allonger, ramper

grimper comme un ours:

Photo0452 Photo0453 

  • marcher à la queue leu leu en imitant le chef de file dans ses déplacements ou ses gestes

  • imiter la marche pesante de papa ours, plus légère de maman ours et toute légère de bébé ours

4-Sensibilité, imagination, création

  • faire friser du bolduc pour faire des cheveux à boucle d'or à coller sur une tête

  • faire de la musique avec des bocaux remplis d'eau, agir sur la quantité de liquide pour changer le son

  • images d'ours à colorier

  • masque ours

Photo0584   

  • éléments pour construire un ours

  • images du conte à colorier
  • ours pour la couverture du dossier

Photo0576    Photo0572

En peinture

  • peindre en grattant, en griffant comme les ours avec ses ongles, une fourchette, un peigne, un râteau (faire une peinture épaisse)

  • faire les boucles de la petite fille avec un pinceau, un coton tige, une brosse, au doigt et comparer les résultats

  • la couleur "or" des cheveux réalisée avec du jaune ou de la peinture or, opposition avec "argent" (gris)

  • chercher des objets, des images couleur or (décorations de noël, papier cadeau, rubans, bijoux etc.) en faire un panneau doré.

  • par opposition faire la même chose pour un panneau argenté

  • travail de fabrication des 3 ours et de leur mobilier

Photo0580  Photo0581 

  • Pochoirs de feuilles

  • Les arbres de la foret

  • La forêt des 3 ours à la manière de Gustave Klimt

    • Poésies comptines

      • Monsieur l'ours

      • Coucou hibou

      • Hop hop l’écureuil

      • Les restos du cœur (préparation au spectacle du téléthon)

      A la fin, chaque enfant aura son petit livre qu’il pourra présenter à la maison.

      les anniversaires du mois de janvier et février:

      Kenzy, Pierre et

      Salim: bienvenue à SALIM chez les moyens, il a reussi a nous prouver qu'il était un grand garçon!

      Photo0479   Photo0481    Photo0489

         

      activités culinaires : préparation de la soupe pomme de terre-courgette et de crêpes sucrées

      préparation de la soupe:

        Photo0487 

      Photo0466    Photo0486

      mixer le tout

         Photo0475 

      laisser cuire sur le feux

                      Photo0470 

      1 bouillon de cube

      Photo0467

      viande+pomme de terre+oignon+courgette

      Photo0474   

        préparation des crepes:

      Photo0533   Photo0534 Photo0535  Photo0539Photo0540

      Photo0541   Photo0542  Photo0543 Photo0544

      les MS4 raconte l'histoire de "boucle d'or et les 3 ours" chez les petits.

      chez_les_petits Photo0483

      Publicité
      Publicité
      Commentaires
      Les MS4 de Concordia !
      Publicité
      Publicité